Afc
Angers Vaillante 3
  • Pluie
00:00 - 5 octobre 2008
Pour son second match de championnat, l’AFC se retrouvait dans une configuration spéciale : recevoir la Vaillante à domicile mais à l’extérieur, chez eux !
C’est donc au stade de la Grande Chaussée, par un temps miteux que la partie s’est déroulée.
L’AFC réussie directement à entrer dans la partie, un jeu collectif dans lequel on a pu constater les progrès de l’équipe, signe que les entrainements sont payants. Un travail de circulation du ballon qui faisait quelque peu défaut la semaine dernière et que l’on a vu assez rapidement  se mettre en place ce dimanche. C’est d’ailleurs l’AFC qui se montre la première dangereuse sur le coté droit. Les combinaisons Yann, Mani, Ghozlane fonctionnant très bien,elles amenaient les premières occasions. Coté défense également, une grosse présence de Cyril, impeccable dans ses interventions au milieu du terrain. De même, le tempo idéal des défenseurs centraux Cédric et Pierre qui ont coupé de nombreuses actions dangereuses.
C’est à la 15’ que l’AFC ouvre le score, un ballon parti d’Albin, , celui glisse le ballon a Thomas placé juste devant, un appui sur Ghozlane qui se retourne et efface son vis-à-vis, il accélère ensuite et transmet à Yann placé au centre qui n’a plus qu’à ouvrir le pied pour battre le gardien.
Malheureusement (et c’est le cas de nombreuses équipes) les quelques instants suivant l’euphorie du but engendre une baisse de concentration et sur une passe défensive mal appuyée, l’attaquant intercepte le ballon et fustige la défense par sa rapidité et sa technique, il s’en va battre Edouard d’une frappe bien placée. 1-1 ((20’)
C’est d’ailleurs sur le même défaut d’attention des adversaires que Yann doublait son compteur moins de 5 minutes plus tard. Une récupération de Cyril dans le rond central, il glisse le ballon a Ghozlane qui décale directement sur Thomas coté gauche, un décalage en triangle qui permet a Thomas, démarqué, de voir l’appel de Yann partit dans le dos des défenseurs. Une passe par-dessus la défense  que Yann ne peut contrôler directement, ce dernier poursuivant son effort récupère le ballon in extremis sur la ligne de sortie. Dans un exploit individuel, il parvient a repiquer aux 6 mètres, dribble le dernier défenseur et bat le gardien d’un contre pied. 2-1 (23’)
Pour la seconde fois, l’AFC prend l’avantage du match mais, par manque d’habitude, d’expérience, face à ces situations de match, cet avantage est de courte durée. La Vaillante jouait sur ses points forts, le n°13 milieu et le n°7 en attaque, ces deux joueurs auront bien déroutée notre défense en première mi temps et c’est sur l’une de leur combinaison, une passe millimétrée du n°13 dans la course du vif attaquant, ce dernier fustige la défense et d’une frappe, poteau rentrant, bat pour la seconde fois le portier des jaunes. 2-2 (30’). Dans la foulée Yann faillit inscrire le premier triplé de l’AFC sur une actions presque identique à celle du second but mais sa frappe termine sur le montant du gardien adverse.
Ce début de match tonitruant laissait ensuite place à un dernier quart d’heure plus calme, sans réelles occasions si ce n’est deux d’entres elles, pour la Vaillante, qui donnèrent à Edouard l’opportunité de faire admirer son talent de gardien, d’abord sur face a face et une sortie impeccable dans les pieds de l’insaisissable attaquant gauche des verts. Ensuite en détourant en corner une terrible frappe du n°8, d’une détente en plein vol. Ce coup de pied de coin ne donnant rien, l’arbitre sifflait la mi temps sur la relance de l’AFC.
Le retour des vestiaires, sous la pluie, annonçait un seconde période plus difficile. Pourtant, il n’en fut rien. L’AFC repartait avec les mêmes intensions offensives, les visiteurs se montraient, quand à eux, dangereux en contre.
 De nombreuses occasions de part et d’autres. Coté AFC, une bonne frappe de Mikael (60’) sortie par le gardien sur une parade de grande classe. De même de nombreuses incursions dans les 25 derniers mètres. Mais c’est surtout sur le plan défensif que l’AFC à livré une belle deuxième mi temps, l’effort collectif de toute l’équipe a permis de faire avorter de nombreuses actions adverses. La seule véritable occasion des verts fut la bonne frappe de l’attaquant placé au 18 mètres (75’) et c’est Cédric, deuxième gardien du jour, qui nous démontrait a son tour son talent, en détourant le ballon d’une superbe parade.
Mais c’est finalement la Vaillante qui devait l’emporter, contre le cours du jeu. Une faute défensive toute bête à l’entrée de la surface obligeant l’arbitre à designer le point de pénalty. 3-2 (78’).
 Malgré les efforts fourni par l’AFC , le score resta inchangé.
 Les nombreuses phases offensives auront manqué de peu de chose pour faire basculer le match et il aurait été possible de le faire. notamment suite à deux cafouillages dans la défense adverse, l’une sur corner et l’autre venu coté gauche sur un centre de Kiki, par deux fois, le ballon flottant dans la défense était sauvé de justesse à chacune des nombreuses reprises de l’AFC à bout portant. (85' et 88')
Nous retiendrons surtout le mérite de tous les joueurs qui ont livré un match plein, un jeu collectif et une bonne solidarité défensive. Je pense que nombre d’entre nous seront d’accord pour dire que les progrès sont signifiantt au sein de cette équipe.
Nous remercions la Vaillante pour nous avoir accueillie, nous permettant un déplacement couteux et démesuré. Nous leur souhaitons une bonne saison et vivement le match retour !!!

Allez les gars, les victoires sont proches, Reposez vous bien, à mardi.

AFC

P G P P G P