Chalonnes Ca 3
14 décembre 2008 00:00
Afc
00:00 - 14 décembre 2008
Pour sa dernière sortie de l’année 2008, l’AFC se déplaçait à Chalonnes sur Loire pour affronter l’équipe 3ème du championnat. Une formation que l’on savait forte à l’avance étant donné leurs précédentes performances.
Les frelons restaient sur une série de 5 victoires en championnat et 1 seul but encaissé. Cette rencontre devait leur permettre de prendre la 3ème place en cas de victoire. L’équipe de Chalonnes pouvait quand à elle conservé sa place et surtout resté prétendant à la montée.
L’AFC était emmené par coach Edouard dans une formation « classique » pour l’équipe 4/1/3/2.
Le match débutait avec un gros pressing des locaux au milieu du terrain. Une supériorité physique qui empêchait toute offensives des jaunes. Le coté gauche était sollicité d’entrée de jeu. Un face à face âpre qu’Hubert allait devoir mener toute la rencontre contre un solide vis-à-vis. De même dans l’axe, une série d’occasion en une-deux entre les attaquants auraient rapidement pu faire mouche, barre transversale à la 15’, un poteau quelques minutes plus tard. Yvan était aussi rapidement mis à contribution et empêchait plusieurs fois l’ouverture du score.
Coté AFC, deux maigres occasions en début de 1ère mi temps. Une frappe de Ghozlane aux 30 mètres (20)’ puis un débordement coté gauche, Hubert qui lance Thomas, celui-ci s’enfonce coté gauche et glisse un centre tendu pour Chris qui butte contre le gardien sortit dans ses pieds.( 25’) Une autre « semi occasion » finie précipitamment, Thomas parti balle au pied se rétame comme une ……. (Bien grosse !) à l’entrée de la surface.
La supériorité Chalonnaise amenait aussi des coups francs dangereux aux 20 mètres car l’AFC cumulait les fautes en défense. Hubert devait écoper d’un carton blanc pour un mauvais geste hors du jeu sur le rugueux n°9. Des coups francs sans gros dangers mais la répétition des situations dangereuses devant le but des jaunes pouvait commencer à inquiéter l’équipe.
Cependant, le score restait vierge à la pause.
L’AFC repartait à 10 en début de seconde mi temps, Chalonnnes conscient de cette double supériorité (physique et numérique) continuait à pilonner notre défense. C’est ainsi que les locaux ouvraient le score moins de 5 minutes après la reprise sur corner.
La précipitation des jaunes et l’incapacité à conserver le ballon, à se créer des occasions, permettait aux locaux de continuer leur pressing. Environ 8 minutes plus tard, l’AFC s’inclinait à nouveau sur corner (CSC signé Thomas !!)
Les différents changements tactiques du coach n’y faisaient rien, l’AFC ne savait pas comment aller de l’avant. Une unique occasion en seconde période, coté droit, un relais entre Hervé et Hubert, puis Romain qui lance Yann , sa frappe passe au dessus du but.(80’)
C’est même logiquement qu’en toute fin de partie et après de multiples occasions, que Chalonnes inscrivait un 3ème but sur une relance d’Yvan pour Hervé intercepté par le n°7 qui na plus qu’à ouvrir le pied et placer le ballon hors de portée du gardien.
Une défaite méritée, nous n’avons pas su élever notre niveau de jeu dans un match que l’on savait pourtant difficile, que quoi !! Ne l’avons-nous pas trop joué à l’avance ??
Merci aux supporters et supportrices, merci à Cédric pour sa première en tant qu’arbitre de touche, une tâche peu évidente ce jour.
Souhaitons une bonne continuation à l’équipe de Chalonnes

Il faut apprendre de cette défaite. Nous sommes une belle équipe mais nous manquons encore d’expérience et de temps de jeu en commun. La prestation que nous a servi Chalonnes doit nous servir de référence (autant que nos victoire) pour nos monter ce que l’on a encore à travailler.
Nous devons avoir conscience qu’il faudra se battre pour une « hypothétique » montée en P2, dans cette poule, au moins six équipes peuvent faire quelques choses.
Il faut donc que l’on travaille, que l’on muscle vraiment notre jeu, que l’on communique d’avantage, que l’on apprenne à s’écouter, à jouer en semble, en même temps…. C’est l’ensemble des leçons à tirer de ce jour.
Pour autant, cette contre performance ne doit pas miner le morale de notre troupée, nous avons accompli de belles choses en ce début de championnat, le premier de notre longue histoire, continuons à construire le club dans lequel nous avons envie de jouer.
Mais non ! Mais non ! L’AFC n’est pas mort

AFC