ANGERS FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de ANGERS - footeo
  • Sec
00:00 - 9 novembre 2008
NC
Pour son 5è match de la saison, l’AFC recevait l’équipe d’Ingrandes, actuelle dernière du championnat. Il s’agissait donc, pour les angevins, de ne pas tomber dans le piège face à cette équipe toujours en quête d’une première victoire.

Le coup d’envoi fut donné par l’AFC qui, d’entrée de jeu, prenait la maitrise du ballon, asseyant de construire des actions collectives organisées. C’est ainsi que les jaunes se procurèrent rapidement les premières occasions conclues par des frappes un peu molles ou passant à coté du but adverse.
Les adversaires qu’en à eux se montrèrent peu dangereux grâce (encore une fois) à un gros travail défensif dans l’axe et de bon relais au milieu et sur les latéraux.

La première véritable occasion arriva aux environs de la 25’, coté droit, un bon mouvement entre Hervé et J-B, celui-ci joue en relais avec Yann partit dans le dos de la défense mais son lob finit au dessus de la transversale. Quelques secondes plus tard, J-P, en bonne situation, sur une passe de Tom, manque quelque peu son tir, surprit de voir la balle passer au dessus du grand défenseur, il lui aura manqué quelques centimètres pour conclure.

L’ouverture du score survint aux environs de la 30’. Coté gauche, un bon débordement d’Henrick qui centre, le ballon est repoussé par le défenseur dans l’axe, récupéré par Tom qui tente une passe lobée sur Yann, ce dernier arrive à pousser le ballon en direction du but et son tir, contré, lobe le gardien adverse. Sur l’action suivante, Tom récupère un ballon coté droit sur une touche mal exploitée par les adversaires, il file au but et dans son face à face avec le gardien, écrase sa frappe au sol, J-P à la conclusion pour marquer était signalé en position de hors jeu.
Au lieu du 2 – 0 , c’est l’égalisation d’Ingrandes qui survint moins de 5 minutes après (40’).Suite à un bon décalage, le meneur de jeu lance l’attaquant en profondeur dans le dos de la défense ; dans son face à face avec le gardien, il rate son premier tir mais le ballon est repoussé par le gardien dans ses pieds et son second tir finit au fond des filets angevins.

Les dernières minutes de la mi-temps étaient à l’avantage de l’AFC qui multipliait les offensives mais manquait de conviction/détermination dans la dernière passe ou face au but.
La seconde mi temps fut à l’avantage quasi-total de l’AFC. Même si les relais au milieu du terrain se faisaient moins bien qu’en 1ere, l’AFC réussit, grâce à son bloc défensif à contenir toutes les actions adverses. La grande satisfaction du jour fut la multiplication des débordements latéraux aussi bien avec les tandems Hervé/JB puis JP/JB coté droite et Albin/Henrick coté gauche. De même, un gros rendement des attaquants Mika et Yann. C’est d’ailleurs Mika qui faillit doubler le score sur une grosse frappe des 20 mètres sortie par le gardien sur parade. Mika qui, quelques secondes plus tard, sur une bonne combinaison avec Yann, tente une reprise qui passe juste au dessus de la transversale.
Yann se sera également procuré de nombreuses occasions manquées par un peu de précipitation ou par manque de réalisme.
La délivrance pour l’AFC est venue côté gauche, sur l’un des nombreux débordements d’Henrick. Henrick dont on peu saluer la grande prestation pour son premier match officiel avec l’équipe. Celui-ci récupère donc le ballon coté gauche, s’en va fixer son défenseur, le drible puis pénètre dans la surface et à la surprise de générale, ajuste le portier adverse alors que tous s’attendaient à un des nombreux centres qu’il à tenté ce jour. Un bel exploit individuel qui à délivré l’AFC et enterré Ingrandes. 2-1 (76’)
Dès lors, l’AFC déroulait son match et se lançait à l’offensive consciente de ses possibilités et de l’effondrement des adversaires. Seule une tentative du meneur de jeu adverse aurait pu s’avérer dangereuses, ayant prit e vitesse la défense, il se présentait seul face au gardien mais subit le retour de Tom à l’entrée de la surface.
A la 80’ , sur une récupération de J-P coté droit, un bon jeu de passe entre Kiki, Mika, Tom, ce dernier lance Mika qui avait fait son appel, Mika parvient à dévier le ballon de la tête dans la course de Yann qui frappe sans se poser de questions, le ballon finit tranquillement sa course dans le but.
Pour enfoncer le clou, l’AFC s’offre un quatrième but (non déméritée aux vue des occasions !!). Sur un mauvais dégagement du gardien adverse, Albin récupère la balle, joue avec Tom dans l’axe, ce dernier passe à Henrick et fait un appel suivit par Henrick ; un bon mouvement qui laisse la défense sur place et donne à Tom le temps d’ajuster un centre déposé sur la tête de Yann, seul aux 6 mètres, il fusille le gardien sur sa tête : 4-1 (85’).
Une dernière occasion, identique à la précédente aurait pu être payante mais Tom manque complètement son centre qui finit dans les bras du gardien. L’arbitre siffle la fin du match sur la relance

Une belle victoire collective survenue grâce à une bonne prestation de chaque joueur. Attention toutefois à encore quelques relances hasardeuses en défense et un manque de transversale dans les relances. De même quelques manques de soutien dans le milieu axial dû à une volonté d’aller trop vite devant.
En revanche, de gros progrès sur les cotés, un très bon match des ailiers qui ont bien provoqué sur les cotés et procuré de nombreuses occasions qui se sont avérées payantes (ayons le en tête pour la suite !).
Un grand merci à Mani, arbitre du jour assisté de coach Hub sur la touche. Un grand bravo et merci à Pierre pour avoir garder la forteresse en l’absence de nos gardiens attitrés. Et bravo à Ali pour ses spectaculaires 5 minutes, en espérant qu’il se remette vite.
Merci enfin aux supportices et supporters toujours là !! Ca fait bien plaisir
Remercions Ingrandes pour leur fair-play, nous leur souhaitons une bonne saison.
Allez les jaunes, bon repos, la bise
Totinhõ

AFC